Faire le deuille d'un enfant en vie ! Voilà pourquoi tant d'homme et de femme ne peuvent surmonter l'absence de leurs enfants. Cela peut paraître totalement démesuré. Soit pour l'entourage de celui ci, soit pour le parent Aliénant, soit même pour les instances juridiques chargées de statuer sur ce problème. Pourtant ses hommes (car c'est en majorité des pères) aiment leurs enfants et ne peuvent combattre un système qui les broient. Je fais moi même hélas partie de ceux ci. Et si j'ai commis des erreurs de par le passé, je n'ai pas le sentiment d'être celui qui continue à en commaître aujourd'hui.
Le syndrome d’aliénation parentale (SAP) a été défini et décrit en 1986 par Richard Gardner. Selon lui, il s’agit d’un désordre psychologique qui atteindrait l'enfant lorsque l’un des parents effectue sur lui, de manière implicite, un « lavage de cerveau » visant à détruire l’image de l’autre parent. Lorsque l’opération réussit, l’enfant rejette ou diabolise ce parent qu’il aimait auparavant, et fait indissolublement corps avec le parent aliénant, conformément au désir de celui-ci. Dans une étude longitudinale de 700 divorces « hautement conflictuels » suivis pendant 12 ans, il fut conclu que des éléments du SAP sont présents dans la grande majorité des cas.
Le divorce ou la séparation sont très souvent des moments douloureux. L'amour devient parfois haine, et il arrive qu'un des parents cherche à se venger de l'autre en captant l'enfant. De même, il arrive qu'un parent ne veuille pas « perdre » l'enfant après avoir perdu son partenaire !!!
Il crée donc avec celui-ci un bloc indissociable, dressé contre l'autre parent qui devient le « méchant », responsable de tous leurs malheurs. Certaines fausses accusations d'abus sexuel peuvent être comprises comme une tentative de se convaincre qu'il doit protéger l'enfant. Cela m'est arrivé !
Selon la description donnée par R. Gardner, quatre critères permettent de diagnostiquer l’action du parent aliénant :
- l’entrave à la relation et au contact;
- les fausses allégations d’abus divers;
- la réaction de peur des enfants;
- la détérioration de la relation depuis la séparation.
Dans le cadre des procédures de séparation ou de divorce, l'appropriation, voire la capture de l'enfant peut devenir un enjeu important, parce qu'elle permet de détruire moralement le conjoint !
Je n'ai plus eu aucune nouvelle ni eu aucun contact avec ma fille, ni physique, ni telephonique depuis Noel...
Pourtant quand on voit le Blog de ma fille cela rensemble fort à une enfant heureuse de voir son papa ?
Alors, Punition ? Vengeance ? cela ne fait aucun doute.
Mais qui paiera la facture au final ? Et a ton envie que les choses changes ?
Mon enfant sera elle dé-paternalisé ?
J'ai divorcé de Magali, pas de Nausicaä !
Mon enfant sera elle dé-paternalisé ?
J'ai divorcé de Magali, pas de Nausicaä !
4 commentaires:
Edifiant!!!!!
Ouaip tu m'étonnes que c'est édifiant ... je dirais même que certaines personnes devraient se faire enfermer dans des centres spécialisés pour tarés ... faut quand même avoir un grain pour faire passer le mental de son enfant en second plan, juste par vengeance. Après quand on parle de geste involontaire, ça m'énerve c'est la bonne excuse : on est tous responsable de nos actes, et encore plus de ce genre d'acte : S
Moi je trouve ça complètement dingue que tu n'aies pas vu ta fille depuis Noël, y en a que ça perturbe beaucoup moins et que ça rend même heureux ?! Et oui y a des gens pas normaux, c'est comme ça ... moi ça me rend malade.
Ce qui est grave c'est de réussir à se persuader que c'est une bonne chose. Mais c'est se mentir sans réellement y croire (du moins j'espère). M'empêcher tous contact avec Nausicaä ; c'est pour son bien ? Comment on peut se prévaloir à ce point. D'autant plus que, qu'est ce qu'elle croit savoir de ma relation avec ma fille ? Rien. L'étude psy des enfants nous prouve qu’ils composent avec leurs deux parents. Qu’ils filtrent les infos de l'un sur l'autre. Ce n'est pas en questionnant un enfant sur l'autre parent que l'on peut se targuer de connaître la vérité. J'ai moi même abandonné cette voie depuis fort longtemps. L'enfant vous dit se que vous voulez entendre sans en pensé un seul mot. Sachant que vous n'aimé pas votre ex, votre enfant vous dira qu'il ne se plaît pas non plus avec. Mais se discourt il a pour les deux parties successivement. Chaque week end ma fille me dit qu'elle ne veut pas rentrer chez sa mère. Chaque week end ma fille me dit qu'elle s'ennuie avec elle et qu’avec moi c’est mieux ! Et ce sans même que je la questionne sur le sujet. Je sais que ce n'est pas la réalité. Je sais que je ne doit pas m'enflammer lorsqu'elle me dit cela. Le problème c'est que d'autre n'ont pas autant de discernement. Trois semaines sans aucun contact avec ma fille et si je m'avise à en faire autant ce week end cela sera vécu comme une injustice indigne et immorale. Une fois encore et ce pour toujours, ce qui est valable pour moi ne le sera jamais pour elle. Elle m'impose des règles qu'elle ne suit pas. Mais combien de temps cela va t il encore durer ? Depuis trois ans ma vie n'est que souffrance. Ma mère est morte, je ne vois plus ma fille en dehors du minimum jugé (alors que je suis demandeur). On fait opposition à ma prise de contact téléphonique. Que lui faut-il de plus. Que veut-elle encore. Me détruire définitivement ? Et après elle fera quoi ? ça ira mieux ? J’en doute. Quand on en est là, quand la soif de vengeance passe au dessus de toute autre considération, même maternelle, il est vraiment temps de se demander ce qu’on a fait de sont humanité et surtout se demander si l’on est apte à prendre des décisions pour une enfant 4 ans au potentiel aussi incroyable et qui est en passe d’être gâcher par une exclusivité de pseudo éducation promulguer par deux femme égocentrée qui en ont si peu.
Quand je pense que pendant ma période de vacance elle telephonait à Nausicaä deux fois par jours ! Et ben là elle était toute sage pour l'avoir. Et puis deux jours avant de la reprendre elle est redevenue une #%!?
Je suis bien con d'y croire encore. De croire que l'avenir de ma fille ne sera pas d'avoir des parent idiot qui se bouffe la vie sur passé au dépend de sont avenir. Je pensais pouvoir faire preuve d'intelligence, surmonter mes sentiment pour ma fille. Me faire passer au segond plan, pour lui proposer malgrès tous une vie stable. J'oubliais que ma seul implication ne suffirait pas.
Enregistrer un commentaire