lundi 31 janvier 2011

Un Dragon est mort.

"La société Rackham Entertainement a été liquidée mardi dernier suite à la liquidation de son actionnaire unique, depuis décembre 2009, Global Technologies. Nous essaierons de vous tenir informés d'une éventuelle suite donnée aux univers et jeux créés par le Studio. Cela a été un plaisir rare que de fabriquer ces magnifiques jeux pour vous. Bon jeu !"


Rackham c'était la french touch dans le monde des jeux de stratégies et de rôles. Créateur de Confrontation, Rag'narok, AT-43, Hybride, et Cadwallon, cette entreprise avait vraiment tout compris du système. On jouait avec leurs pièces avant tous parce qu’elles étaient belles. Très belles même. Jamais figurines n'avaient été aussi bien sculptées. Mais tout chez Rackham était beau. De leur publication Cry Havoc aux RoleBooks, l'univers du dragon rouge semblait inépuisable. Et il l'était. La firme était même allée jusqu'à publier deux romans sur leurs univers ; romans très bien écrient et qui furent de vrais succès auprès des joueurs. Des Championnats de France aux simples parties du dimanche, Confrontation était partout ; apprécier mais aussi parfois critiqué par ceux qui venaient subir d'humiliantes défaites.
Et puis un jour tous change ! Sans comprendre pourquoi les concepteurs du jeu changent presque tous. Sous prétexte de conquérir de nouveaux marchés (américain notamment) les figurines sont désormais en plastique pré-peintes. Les règles sont outrageusement simplifiées afin de s'exporter plus facilement et ce au public le plus large. Ce que certain coïncideraient comme le meilleur jeu de stratégie ne ressemble plus qu'a un vulgaire jeu de l'oie.
Lever de bouclier de la communauté. Les gamers crient au scandale sur le forum et Rackham se bouche les oreilles. Au final les joueurs fond scission. Ils n'adhèrent pour la plus part pas aux nouvelles règles. Les championnats sont désertés. Les figurines en plastique remplacent les plombs sans grand succès dans les rayons. Les revendeurs, joueurs pour la plupart, ne suivent pas le concept. Rackham perd sont peuple ainsi que le respect et l'admiration qui allait avec. Arrive ce qui doit : Rackham meurt.

Tout ceci m'attriste beaucoup. Oui m'attriste. Je n'ai pas honte de le dire, ces jeux ont littéralement fait partie de vie et je me voyais y jouer avec mes enfants. Hélas aujourd'hui tous est fini, comme si Queen disparaissait de nouveau. Comme si les Beatles se séparaient encore. Je fais partie de ceux qui ont tiré la sonnette d'alarme. J'ai crié fort ma crainte que tous ceci ne tournent mal.
Aujourd'hui il me reste mes livres de règles, mes cartes et mes pièces. Le souvenir des crises de nerf sur les dès félons, le ventre qui papille quand le 6 arrive enfin. Et ses heures passées à peindre des personnages qui semblaient s'humaniser un peu plus sous chaque coup de pinceau.

Mais aujourd’hui je suis triste…

Aucun commentaire: