samedi 12 février 2011

La chute du rideau de cuivre.

Lorsque je vois ce qui c'est passé en Tunisie et ce qui ce passe aujourd'hui en Égypte, je ressens les mêmes émotions que lorsque le rideau de fer est tombé. Tous ces pays qui se sont émancipés successivement. Je l'avais dit dans un post précédent  le pouvoir égyptien est maintenant destitué.

Hosni Moubarak s'éclipse !

Alors à qui le tour ? 
La Libye ? Les libyens sont bien trop tenue dans l'obscurité pour se rebeller. Il y  a presque à parier qu'ils ne sont même pas au courant des révolutions de leurs deux voisins !  Personnellement j'en doute, même si cette dictature va bientôt tomber et le fera après la mort de Kadhafi. 
L'algérien disent certain. Pourquoi pas. Mais si s'était le cas, alors pourquoi celle ci ne c'est pas dresser juste après la Tunisie voisine ?! La situation algérienne est particulière. Les citadins ont trop à perdre et les paysans sont tellement reclus qu'ils ne pourront sans doute pas créer la cohésion nécessaire pour ça. Malgré tous la présidence est fragile et fort illégitime pour beaucoup. Si Alger se soulève, tous sera possible. Et tout réside dans l'armée. Nous l'avons vue pour la Tunisie et l'Égypte, si l'armé ne s'oppose pas, l'Algérie se révoltera. 
En Syrie un mouvement a été instigué mais immédiatement étouffé (à surveiller mal grès tous).
Reste dans l'immédiat le Soudant. La situation du de ce pays de 40 million d'hab est très instable. Après une première révolution en 2003, à provoqué la drame du Darfour où des horreurs ont été commises. Le président El-Béchir est d'ailleurs sous le coup d'un mandat d'arrêt international depuis. L'accès à la mer Rouge, position quasi centrale en Afrique, des ressources pétrolières et de gaz peu exploitées. Avec le pipeline jusqu'au port de Sudan celles ci ne demande qu'a bien l'être ! Il m'est donc d'avis que les choses vont bouger. Les américains s'étaient déjà intéresser à cette région, mais avec le traumatisme qu'elle y a vécu (la chute du faucon noir !) l'intervention sera plus discrète (CIA) et donc bien plus efficace !  
Nous verront bien...
En attendant réjouissons nous pour le peuple Égyptien et souhaitons leurs une bonne transition vers une vie plus libre et heureuse.

Aucun commentaire: