vendredi 18 mars 2011

Enfin...

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté jeudi 17 mars au soir en faveur d'un recours à la force contre les troupes du colonel Mouammar Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes en Libye. La résolution de l'ONU a été adoptée avec dix voix pour sur les quinze membres du Conseil de sécurité, et cinq abstentions. La Chine et la Russie se sont abstenues mais n'ont pas utilisé leur veto pour bloquer le texte. Alors que Mouammar Kadhafi a annoncé un assaut contre la ville de Benghazi, fief des rebelles, la résolution adoptée par le Conseil autorise "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l'armée libyenne.

Cela comprend donc la création d’une zone d’exclusion aérienne mais pas que cela. Cela permet également au force de l’OTAN de frapper les forces de Kadhafi où elle veut et comme elle veut à partir du moment où cela correspond à une protection des civils. Il est donc possible de frapper des chars, des batteries d’artilleries, des postes de commandements voir même des relais de communications pour paralyser la progression de l’armée Libyenne. L’occupation du terrain est exclue mais une autorisation de frappe aussi élargie ne devrait pas souffrir de cela, même si l’écart du rapport de force soit grand entre l’armée et les rebels (en matériel et en formation).

Les menaces d’attaques de l’armée libyenne sur des navires ou des avions européens en méditerranée ne sont pas envisageables. Il est clair qu’un telle geste de désespoir de la part de Kadhafi le conduirait à une extermination totale et immédiate. De plus il a tous intérêt à garder ses forces armées sur son territoire pour ralentir sa chute.

La question qui subsiste c’est quelle est la définition du civil dans la résolution de l’ONU. En effet protéger les civil comprend-t-il de protéger les forces rebels ?! Ceux-ci sont-ils des combattants ou des civils ? L’écueil reste donc exploitable pour Kadhafi, la Chine ou les Russes qui ne soutiennent pas l’action, sans la désapprouver pour l’instant.

N'est ce pas trop tard ! Kadhafi va de toute évidence accélérer sa purge !

Petit bémol également : une fois encore l’Allemagne ne suit pas la résolution, ce qui ne donne pas une image unis de l’Europe. On peut toutefois se réjouir de voire une grande partie des pays africains, Afrique du Sud notamment, présents cette nuit accepté la résolution. En effet je regrettais dans un précédent poste l’inertie de l’Union Africaine. On peut penser que ce n’est plus le cas. Qui plus est, le président Sarkozy c’est assuré du soutient de la ligue Arabe avant de faire sa proposition. Pour une fois qu’il fait les choses bien celui là, il faut le dire ! Enfin la France redevient ce qu’elle aurait toujours dût être. Un pays force de proposition, rempart des indigents face à la tyrannie du monde. Et cela fait très longtemps (Guerre en IRAK) que ce n’était pas arrivé.

1 commentaire:

Galadryelle a dit…

Pour une fois, bravo Sarko !