mercredi 16 mars 2011

Révolution Libyenne, J'aime pas avoir raison.

samedi 12 février 2011

La chute du rideau de cuivre. "La Libye ? Les libyens sont bien trop tenue dans l'obscurité pour se rebeller. Il y a presque à parier qu'ils ne sont même pas au courant des révolutions de leurs deux voisins ! Personnellement j'en doute, même si cette dictature va bientôt tomber et le fera après la mort de Kadhafi."

 
Le visage du Tyran
Il paraît évident que l'obscurantisme dans lequel Kadhafi a maintenu son peuple et surtout la manipulation dont il a fait preuve sur l'opinion international ai suffit pour mettre fin au souffle "Rebel". On parle aujourd'hui d'instaurer une zone d'interdiction aérienne alors qu'il ne reste plus qu'une ville encore aux mains des révolutionnaires. Une fois de plus, de trop, l'Europe se caractérise par son inertie et une réactivité trop lente. Le droit d'ingérence n'est de toute évidence plus à l'ordre du jour. Bien que la France soit la seul à s'être élevée face aux événements, on ne peu s'empêcher de penser que cette levé de bouclier ne soit qu'une façon pour elle de faire oublier le marasme Tunisien. C'est entre autre pour cela que sa prise de position n'a pas reçu d'éco. C'est aussi parce que celle ci c'est une fois de plus faite sans concertation avec ces voisins européens. Une fois encore l'incapacité de l'Europe à se présenté comme médiateur du monde n'est plus à prouver.
Aujourd'hui on peut dire que quand Kadhafi gagne ce n'est plus que les rebels qui perdent. C'est bien toute l'Europe qui fait la preuve de ses faiblesses. Bien qu'il faille également rappeler que ce n'est pas à elle d'intervenir.

Union Africaine ?!

Mais que fait l'union africaine dans tous cela ? Aucune action si se n'est le refus de condamner se qui se passe en Libye. Si l'Afrique ne réagie pas sur sa propre destinée pourquoi attendre de l'Europe qu'elle le face pour elle ?

Aucun commentaire: