mardi 26 août 2014

La liberté des Zèbres



Est-ce que l’on sait quand le moment de dire stop arrive ? Celui où l’on ne supporte plus de vivre ainsi ? Une prise de conscience comme une lumière si tenté que par orgueil on veuille la voir ainsi, une révélation qui fait qu’en un instant et désormais pour toujours on est en conscience de tout un ensemble de choses qui semble totalement imperceptible aux autres qui vous entoure. Tous ceux qui comme moi font tous cela, le regard vide, ont-ils eux aussi la révélation de l’horreur de ce qu’ils font chaque jour : se renier. Cette cruelle abnégation qui fait que l’on accepte de faire ce qui nous donne envie de vomir. Où est l’enfant qui rêvait. Qui l’a tué en nous et surtout comment ? Par quel processus en arrive-t-on à accepter d’être asservi à ce point ? On vit comme le Zèbre de la savane. Dans un troupeau pour survivre. De temps à autre l’un d’entre nous se fait dévorer pour le bien du groupe. Le sais-t-il au moment de mourir ? Trouve-t-il cela juste ou dans l’ordre des choses ? Ou comprend-t-il au dernier moment le courage tardif de se rebeller et de se dire j’aurai dû vivre autrement. Il n’aura pas le temps de transmettre son message à ceux qui de loin se disent « mieux vaux lui que nous » et qui ne se rende même pas compte qu’un jour leur tour viendra. Je suis entouré de zèbres et je veux sortir du troupeau. Mais je n’ai nul par où aller. Et un Zèbre n’est libre que sous les crocs du lion.

Aucun commentaire: