samedi 24 janvier 2015

Pensez en silence.

Au vue de l'actualité ça parle beaucoup autour de moi, ça débat. Et il y a comme un refrain, une pendule vocale. Chaque phrase commence par "Je pense que...". JE PENSE. En voilà une bonne idée, mais doit-t-on le dire ? Est-ce la place de la pensé que d'être exprimée. En faite je me suis m'y à y penser, mais dans ma tête cette fois-ci, précisément là où il faudrait toujours le faire. Après "relecture" de tout ces débats je me suis rendu compte que chaque "je pense que..." est immanquablement suivi d'une connerie. "Je pense que les femmes qui portent le voile, c'est une régression de sa condition...", "Je pense que ces types ils sont irrécupérables...". 
Alors je ne dit pas qu'il ne faut pas penser, bien au contraire il ne faudrait jamais arrêter de le faire. Mais, la pensé ne suffit pas. La pensé c'est : voilà ce que je crois savoir ! Et la penser devrait donc toujours déboucher sur une recherche, un complément d’enquête qui permettrait par le miracle de l’analyse transformer le "je pense que..." en "je sais que...".
Combien pense le Coran sans l'avoir lu ? Combien pense de la politique sans connaître les institutions ? Combien pense la misère, le racisme, la littérature sans lire ? 
Nous somme à une époque et dans un pays où tout est disponible pour trouver la vérité. Il faut sans cesse se remettre en cause et remettre en cause ce que l'on trouve comme explication. Rebomdire,  d'un débat où l'on a eu l'intelligence de la fermer, à une lecture, un colloque, une conférence, un podcast, une bibliothèque pour enfin se faire un vrais capitale sur ce que je sais, plutôt que sur ce que je pense.
La pensée si elle s'arrête à la seul émotion qui la produit, n'est vraiment qu'une ruine de l'âme. Pensez intelligent. Pensez en deux temps ! Pensez utile pour vous même. La Philosophie (la pensée) c'est la science du doute. On ne devrait jamais oublier de douter de soit. Pour ne plus jamais dire "je pense.." et pouvoir à jamais le remplacer par "je sais...".

Aucun commentaire: