vendredi 27 février 2015

Mossoul

 
 
J'ai beau être un fervent défenceur de la non ingérence je dois avouer que pendant que la france fait la polémique sur les "enfoirés" à Mossoul c'est des millénaires de culture qui partent en miettes sous les coups de la bétise et l'ignorance. En tant qu'historien ces images me révolte, me brule, me rende fou. Pourant je sais que ce n'est pas la première fois. Je sais que les d'autres l'ont fait en leur temps. Alors je me console en me disant que ces monstres n'ont une courte espérance de vie, au regard de l'éternité de l'histoire. Ils ne se rendent même pas compte que c'est leurs propres patrimoine qu'ils détruisent ainsi. Rien, aucun message, aucune interprétation de quelque texte qu'il soit ne peu soutenir de tels actes. Tous cela est pitoyables.

Aucun commentaire: